Syndrome d'effondrement de la ruche : la Terre pas épargnée.
Cette fatalité aurait lieu, d'ici l'année 2100, et serait due à l'emballement des changements radicaux des écosystèmes et du climat de la Terre.
Une étude de la Simon Fraser University (SFU) de Vancouver, publiée, dans la revue "Nature" montrerait qu'un effondrement total de la planète se produirait, d'ici la fin du siècle. L'étude, menée par 18 scientifiques, soulève plusieurs points inquiétants : la dégradation générale de la nature et des écosystèmes, les fluctuations climatiques de plus en plus extrêmes et le changement radical du bilan énergétique global. Ces modifications finiraient par arriver à un point de non-retour, c'est-à-dire qu'elles deviendraient irréversibles.
Arne Moers, qui a dirigé la recherche, rappelle : "Le dernier point de basculement, dans l’histoire de la Terre, est apparu, il y a 12.000 ans. C'est à l'époque où la planète est passée de la phase glaciale à celle actuelle, appelée inter glaciale. A ce moment, des changements biologiques les plus extrêmes menant à notre état actuel sont apparus en seulement 1.000 ans. C’est comme passer de l’état de bébé à l’âge adulte, en moins d’une année. Et la planète est en train de changer encore plus vite aujourd'hui".
Or, un système ne peut pas passer d’un état à l’autre, sans épuisement. Pour le chercheur : "La planète ne possède pas la mémoire de son état précédent.[...]
via french.irib.ir